Les différents types de fouets de cuisine électrique

Il existe deux types de fouets de cuisine électrique :

·         Le fouet plongeant

A l’instar du mixeur plongeant, le fouet plongeant est directement utiliser dans le récipient de cuisson pour émulsionner ou homogénéiser certaines sauces, et limite de ce fait les transvasements et les manipulations. Il se caractérise par une forme allongée et un pied amovible doté de fouets. Il est fourni avec un bol ou un récipient de cuisson, plutôt haut et pas trop large, qui facilitera le travail des fouets.

·         Le robot batteur

Constitué d’un appareil de fouets amovibles, le batteur électrique ou fouet électrique est un appareil à multiples usages. Il est doté de nombreuses autres fonctionnalités et accessoires, qui en font un ustensile de cuisine polyvalent, et pratiquement un robot multifonction. Il possède plusieurs vitesses adaptées à chacune de vos préparations. Pour monter les blancs d’œufs en neige par exemple, vous la vitesse rapide est tout indiqué. Pour les potages, les soupes, les crèmes fouettées et les mayonnaises, réglez l’appareil à la vitesse moyenne. La vitesse lente vous servira, en outre pour épaissir des sauces comme la sauce hollandaise. Pour réaliser les crèmes desserts ou lisser les sauces, optez pour les modèles de robots qui sont dotés de batteurs souples en silicone qui font office de fouets.

Comment nettoyer un fouet électrique ?

Pour nettoyer un fouet électrique, la méthode la plus indiquée est de le laisser tourner dans de l’eau tiède mélangée au liquide de vaisselle une fois que vous avez fini de l’utiliser. Cela permet d’enlever rapidement les débris de pâtes qui se collent aux bras du fouet.

Comment entretenir un fouet électrique ?

Pour entretenir votre fouet électrique, graissez de temps en temps les points de fixation des fouets pour ne pas risquer qu’ils se bloquent. Pour cela, il faut juste de l’huile de cuisine que vous passez au niveau des joints avant de placer ou d’enlever le fouet. Surtout, assurez-vous que le n’entre pas en contacte avec l’eau au cours du lavage, car cela pourrait entraîner des dysfonctionnements.

Comment utiliser un fouet électrique ?

On utilise le fouet électrique de différente manière. Si certains préfèrent fouetter de gauche à droite, d’autres font des mouvements circulaires et les autres battent la nourriture avec le fouet. Mais la technique la plus efficace est le va-et-vient. Cette méthode d’avant en arrière fournit beaucoup de “Shear force”. Cela parce que le fouet se déplace et que le liquide suit, pour ensuite être poussé par le fouet revenant dans cette même direction.

Si vous privilégiez les marques allemandes lorsque vous achetez vos matériels et appareils électroménagers, la moindre des choses est que vous sachiez lire et comprendre le manuel d’emploi. Pour vous faciliter la tâche, Angelio Academia vous propose des cours d’allemand à Paris. Ce centre de formation en langue vous propose des méthodes d’apprentissage simple et rapide.