Les procédures à faire avant un déménagement

Un déménagement est une opération qui ne doit pas être prise à la légère, car elle occasionne stress, énervement et colère lorsqu’il y a un faux pas durant le processus. Il vaut mieux prendre du recul et analyser méthodiquement la façon de procéder pour le réussir. Nous pouvons affirmer qu’avec un listage complet des formalités à accomplir, votre déménagement sera un succès pour tout le monde ! Voici quelques conseils pour ne pas être pris au dépourvu durant votre déménagement !

Planifiez votre temps dès le début

Dès que votre changement d’adresse est prévu bien en amont, prenez le temps de réfléchir sur les formalités et démarches administratives obligatoires prévues par la loi. Il faut commencer par le commencement, car le temps peut manquer amèrement quand vous serez dans l’urgence.

3 mois avant

Les locataires doivent résilier leur contrat de bail avec le propriétaire chez le notaire, celui-ci vous avisera aussi de toutes les formalités administratives inhérentes à votre statut de locataire. Pour les propriétaires qui veulent vendre leurs biens, préparez dès à présent les divers diagnostics obligatoires et les mesures imposées par la loi Carrez. Vous voulez acheter à crédit ? Préparez votre dossier chez le notaire et faites les demandes auprès des organismes de crédit. Contactez au plus vite un demenagement paris pour une réservation à la date prévue, puis commencez le triage de vos affaires et préparez les cartons.

2 mois avant

Organisez la scolarité et la garde de vos enfants auprès de votre nouveau domicile, faites aussi le tri dans vos papiers afin de recenser les changements à effectuer. Demandez à vos amis de vous donner un coup de main pour le jour J. En cas de vente de l’ancien logement, informez-vous auprès du notaire si tout est prêt.

1 mois avant

Prévoir sérieusement la garde des enfants et des animaux, ainsi que la femme de ménage et le stationnement du véhicule utilitaire pour transporter vos affaires. Pensez à transférer (ou à arrêter) les contrats et les domiciliations diverses pour votre nouvelle adresse, électricité, gaz, eau, assurances diverses, téléphonie mobile et fixe ainsi que vos abonnements Internet. Avisez aussi l’administration fiscale, les organismes de prestations sociales (CAF, retraite…), les amis, les proches ainsi que les banques de votre nouvelle adresse. Démarrez les rangements de vos cartons à commencer par les choses qui ne sont pas indispensables jusqu’au déménagement.

3 jours avant

Effectuez le dégivrage et le blocage de vos appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, chauffe-eau, lave-linge… pour une meilleure facilité au déplacement. Démontez tous les meubles et décrochez les objets fixés sur le mur et sur le plafond et procédez à leur rangement ou emballage.

1 jour avant

Fermez et répertorier tous vos cartons et colis pour demain, faites un sac pour deux jours et prévoyez des en-cas pour vous et le déménagement paris pendant le voyage. Laissez sur place tout le superflu pour le ménage.

Le jour J est enfin arrivé, tout est fin prêt et les déménageurs peuvent commencer leur travail. Vérifiez avant de quitter définitivement les lieux que vous n’avez rien oublié !