Les qualités d’une mosaïque sur une piscine

 

La mosaïque est un type de décoration utilisé déjà depuis l’Antiquité romaine. Mais, elle a continué à être utilisée tout au long du Moyen Age jusqu’à maintenant. C’est un carrelage qui peut s’adapter dans presque toutes les pièces de la maison. Mais, on peut aussi être un excellent revêtement pour une piscine.

Les avantages de choisir la mosaïque comme carrelage d’une piscine

Les carreaux mosaïques sont des assemblages de pierres polies appartenant aux Muses. Ils sont des arts décoratifs où l’on utilise des parties de pierre, d’émail, de verre ou encore de céramique, réunis à l’aide de mastic ou d’enduit afin de former des motifs ou des figures. Les choisir comme décoration d’une piscine est une excellente idée parce qu’ils sont très esthétiques. De plus, il est possible de personnaliser la mosaïque afin qu’elle puisse s’adapter au type de piscine. Les effets peuvent aussi être de différentes sortes. On peut choisir entre des effets dégradés, unis, bicolores, mat, brillant, nacré ou encore irisé.

Ensuite, un des avantages de choisir la mosaïque comme carrelage d’une piscine aussi c’est qu’elle a une durée de vie imbattable. Effectivement, elle est très résistante face à l’agression de l’eau, des UV, des changements de température et des traitements chimiques. Son entretien est facile, il suffit de contrôler et de nettoyer régulièrement les joints et les carreaux. Enfin, en choisissant le carrelage en mosaïque pour votre piscine, vous pouvez choisir entre diverses couleurs et de textures.

Inconvénients de la mosaïque sur une piscine

Le seul inconvénient d’une mosaïque piscine concerne sa pose qui est un peu délicate et fastidieuse nécessitant le savoir-faire des professionnels. Ces derniers doivent même respecter quelques prérequis avant d’entamer la pose. Il faudrait qu’ils veillent à l’étanchéité de l’ensemble de la piscine étant donné que les émaux ne peuvent pas assurer l’imperméabilité du bassin. Il est nécessaire donc pour cela de reposer la mosaïque sur une couche d’enduit spécifique. Il est à noter que la pose de carreaux de mosaïque peut être réalisée soit au moment de la construction de la piscine soit au cours de sa rénovation. Si on choisit cette dernière, il faudrait de faire la pose sur une piscine béton.

Les types de mosaïque pour une piscine

Si vous voulez opter pour la mosaïque comme carrelage de votre piscine, vous devriez choisir entre les différents modèles. Il existe la mosaïque en pâte de verre qui est la plus appréciée. Elle présente de très petites dimensions avec des carreaux de 2×2 cm. Elle a comme qualité de recouvrir les arrondis à petits rayons du bassin. Elle peut être lisse, cuivrée, nacrée, marbrée, métallique ou encore transparente. Ce type de mosaïque est disponible en divers coloris.

Puis, il existe la mosaïque en émail de verre qui est légèrement plus gros que le précédent. Ses dimensions sont de 2,5×2, 5 cm jusqu’à 5×5 cm.  Ces émaux sont constitués de bords adoucis qui évitent de douloureuses écorchures lorsque leurs joints finissent par s’user. Les émaux se déclinent dans une très grande variété de coloris, motifs et textures.