Les sites touristiques à voir absolument en Loire-Atlantique

Située dans la région des Pays de la Loire, la Loire-Atlantique dispose d’un bon potentiel touristique. Il s’agit sans doute de l’une des meilleures destinations de vacances en France. Il est bien entendu indispensable de trouver une solution d’hébergement adaptée à son budget avant de s’y rendre. Autrement, il serait impossible de profiter d’un agréable séjour en Loire-Atlantique.

Le Parc naturel régional de Brière

La Loire-Atlantique est un département français plein de charme qui possède de nombreux attraits touristiques. Il suffit de visiter le Parc naturel régional de Brière pour le constater. Il se situe au cœur de la presqu’île Guérandaise, dans le sud de la Bretagne, et s’étend sur 49 000 ha. Et pourtant, c’est le plus petit parc naturel de France. Il abrite une faune et une flore exceptionnellement riches et diversifiées. Environ 900 espèces végétales ont été identifiées dont une cinquantaine sont protégées dans le parc de Brière. De nombreuses espèces d’oiseaux y vivent, notamment pendant la saison de reproduction. Les plus connus d’entre eux sont le Canard Colvert, le Héron Bihoreau et le Foulque Macroule.

Les marais de Brière et du Mès ont d’ailleurs été inscrits dans la Convention Internationale de Ramsar en 1995. Ils offrent des paysages lacustres naturels à couper le souffle. Ils sont en grande partie couverts par des roselières secrètes abritant Mésange à moustaches, Campagnol amphibie, Busard des roseaux et tant d’autres. Le charme des prairies humides verdoyantes du parc naturel de Brière est tout simplement indescriptible. Il en va de même pour les buttes et les bords du marais où se développent différentes espèces végétales. Il ne faut donc pas hésiter à passer des vacances en Loire-Atlantique pour découvrir ses milieux naturels exceptionnels. Elle possède d’ailleurs d’autres atouts touristiques non-négligeables.

D’autres endroits à découvrir en Loire-Atlantique

Le parc naturel de Brière n’est pas le seul attrait touristique de la Loire-Atlantique. Il y a aussi Nantes, l’une des villes les plus attractives de l’Hexagone. La raison est simple, on y trouve des sites patrimoniaux remarquables. Il s’agit plus précisément de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et du Château des Ducs de Bretagne. De plus, les vacanciers peuvent visiter les lieux emblématiques de la ville de Nantes à pied. Ils pourront ensuite se détendre dans le Jardin des plantes de Nantes après une longue journée de découverte. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos de vacances et de famille. Il faudra bien entendu engager un bon guide touristique pour éviter de se perdre dans cette ville.

Comme on le sait déjà, la ville de Nantes est l’un des plus beaux endroits à découvrir en Loire-Atlantique. Il suffit de visiter les machines de l’île en cas de doute. Il s’agit d’un musée étrange envahi par des machines et des animaux mécaniques. Les enfants n’hésiteront pas à monter sur le grand éléphant mécanique qui s’y trouve. Ils pourront ainsi vivre une expérience unique. Bien entendu, les adultes pourront aussi essayer cette expérience. Les passionnés d’histoire pourront se balader dans la Cité médiévale de la Guérande pour assouvir leur curiosité. Il ne faut pas oublier de faire une petite pause dans l’Église Saint-Aubin avant de continuer l’aventure. La location appartement vacances est recommandée pour profiter d’un séjour mémorable et confortable en Loire-Atlantique.