logiciel PIM

Optimiser la gestion de l’information produit grâce à un logiciel PIM

Actuellement, de plus en plus d’entreprises se lancent sur internet. Certaines sociétés créent même plusieurs boutiques en ligne pour écouler leurs stocks de marchandise. Afin de mieux satisfaire les internautes, il convient d’optimiser la gestion de l’information produit. Pour cela, les dirigeants peuvent se procurer un logiciel PIM.

Les défis à relever dans le domaine du commerce digital

Plusieurs enseignes se sont lancées dans le commerce digital pour rester compétitives. Néanmoins, il ne suffit pas d’ouvrir une boutique en ligne pour générer du chiffre d’affaires, il faut avant tout attirer un maximum de visiteurs. Pour ce faire, certaines entreprises ont décidé de créer plusieurs points de vente virtuels.

Les stratégies omnicanal donnent des résultats assez satisfaisants selon les entrepreneurs. Cela permet notamment de renforcer sa présence dans certains secteurs assez concurrentiels. Toutefois, cette approche pose de nombreux défis à relever.

L’établissement doit mobiliser des ressources compétentes. Assurer la maintenance de plusieurs sites requiert des connaissances assez techniques. Il faudra mettre en place un outil qui facilite l’ajout ou la suppression de produits. Par ailleurs, un système d’information hors ligne sera également indispensable pour sécuriser les workflows en interne.

 Hormis tout cela, les responsables doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour gérer convenablement les stocks. Cela sera notamment essentiel pour éviter les pénuries de produits et pour mieux planifier les approvisionnements.

Actuellement, les dirigeants n’ont plus à se soucier de ces prérequis. Quelques sociétés spécialisées proposent un logiciel pim répondant aux besoins des entreprises. L’outil permet de gérer les commandes de manière cohérente.

Qu’est-ce qu’un logiciel PIM ?

Les logiciels PIM (Product Information Management) ont été conçus pour optimiser la gestion de l’information produit. Les données concernant chaque article seront centralisées, ce qui facilite la mise en œuvre d’une stratégie omnicanal. Grâce à cet outil, les responsables pourront gérer l’ensemble des marchandises vendues sur plusieurs espaces de vente. Ainsi, le gérant arrivera facilement à modifier le descriptif des produits au gré de ses envies. En outre, il va obtenir des données fiables. Faute d’un système informatique adéquat, plusieurs entreprises récoltent des statistiques erronées sur leurs ventes. Cela entraine de nombreux problèmes puisque des écarts importants seront enregistrés. Cela est d’autant plus catastrophique si l’on gère plusieurs boutiques en ligne. Dans cette situation, un logiciel PIM permettra de garder les données à jour et d’écarter tout risque d’erreurs.

Les solutions PIM ne s’adressent pas uniquement aux enseignes présentes sur internet. À l’origine, ces outils étaient destinés aux industriels et aux multinationales. Ces utilitaires sont compatibles avec les systèmes big data et facilitent les tâches collaboratives. Les responsables pourront surveiller les accomplissements des commerciaux et établir des prévisions réalistes.

Pour se doter de ce type de logiciel, il faudra se tourner vers des éditeurs spécialisés. Heureusement, de nombreuses sociétés éditrices sont désormais présentes sur internet. Il suffit donc de faire quelques recherches pour trouver une entreprise qualifiée dans la conception d’outils PIM.