Que faut-il savoir sur le métier d’un couvreur

Le toit est un des éléments qui est doté d’une extrême importance au sein d’une maison. Non seulement il protège la maison contre les intempéries et de l’humidité, mais aussi il assure un rôle d’isolation qui permet de temporiser la température.

Donc nous avons besoin d’un toit pratique, esthétique. C’est pourquoi nous devons faire appel à un couvreur pour poser la toiture. Il est spécialiste pour poser un toit. Le couvreur a fait des études en BTP, il est titulaire d’un BEP/CAP. Il peut couvrir votre toit selon vos besoins.

Quelles sont les taches d’un couvreur ?

Quand vous faites appel à ce couvreur dans le 71, il va diagnostiquer votre projet et donner un devis.

Quand les matériaux sont prêts, il va préparer le chantier. Il prépare d’abord l’isolation. Puis, il installe une structure en bois qui va accueillir le toit.

Quand il finit la préparation, le couvreur commence à poser la couverture. Il pose le toit en les plaçant convenablement pour garantir l’étanchéité. Il coupe les matériaux pour bien les ajuster. Il effectue le raccord de la couverture avec le bord du toit et les autres éléments incorporés à la toiture comme la cheminée et la fenêtre de toit.

Les qualités d’un bon couvreur

Nous avons vu d’après ça qu’un couvreur travaille dur. Être un couvreur demande une compétence. Donc, il doit savoir calculer, mesurer et avoir des mains habiles pour réussir son travail.

Il doit avoir une bonne condition physique. Un couvreur est une personne qui n’a pas de problème de santé, il doit être costaud vu qu’il doit toujours travailler à l’extérieur expose aux intempéries. Vu qu’il travaille en hauteur, il ne doit pas avoir de la vertige. Il doit être prudent, habile et avoir de l’équilibre.

Le couvreur est une personne travailleuse et sérieuse. Il est avantageux dans son métier car il y a toujours des recrutements disponibles. Mais il y a aussi des inconvénients dans ce travail. Il est exposé au froid, à la chaleur, aux pluies qui peut nuire à sa santé. Le plus grand risque dans son métier est la chute qui peut être mortel ou qui peut laisser des graves séquelles. Être un couvreur demande aussi une grande résistance physique car il travaille la plupart du temps en position accroupie. Le couvreur se déplace tout le temps car les chantiers où il travaille est loin de sa maison.

Malgré ces désavantages, le couvreur gagne bien sa vie. En effet, il touche environ 22 000 Euros brut par an.