livre

Quelques conseils pour imprimer un livre de cuisine

Cuisinier du dimanche ou chef accompli, vous souhaitez mettre vos idées sur papier et les diffuser au grand public, rien de plus simple ! Qu’il s’agisse d’un roman, d’une biographie ou d’un livre de recettes, de nombreux sites proposent désormais d’imprimer en quelques clics vos écrits.

Choisir la quantité à imprimer

L’une des premières étapes lorsque vous souhaitez imprimer un livre est de réfléchir à la quantité à imprimer. En effet, les tirages seront différents qu’il s’agisse d’une impression de 5 exemplaires ou de plusieurs centaines.

Afin de vous aider, voici quelques informations sur les avantages de chacune des 2 méthodes :

  • Le procédé « offset », destiné au grand tirage, vous permet d’imprimer vos livres de cuisine en grande quantité et donc de réduire le coût unitaire de production. Cette méthode est conseillée pour les tirages en grand nombre puisqu’elle permet des économies d’échelle.
  • Au contraire, si vous désirez imprimer vos recettes en quantité limitée et ne l’offrir qu’à quelques amis et membres de la famille, le procédé « POD » Print On Demand sera davantage adapté. Rapide et réactif, ce procédé permet d’éviter les stocks et donc les coûts supplémentaires. De nombreux sites internet proposent des tirages dès le 1er

Définir les spécificités techniques de votre livre

Une fois la quantité d’impression déterminée, il faut ensuite opter pour le type de couverture, le type de reliure adéquate, ainsi que la qualité du papier. Ces différents critères esthétiques offrent également une qualité ainsi qu’une expérience d’utilisation et de lecture au lecteur.

Le type de couverture

Le livre broché, fabriqué avec une couverture souple, est plébiscité dans la plupart des cas. Son prix compétitif et sa maniabilité en fait l’un des produits phares de l’impression. Vous pourrez également adopter une couverture mate, brillante ou au touché soft.

Le livre relié est quant à lui plus solide puisqu’il dispose d’une couverture rigide cartonnée. Il est ainsi résistant et plus chic, idéal pour les livres de cuisine regroupant des recettes de fêtes de fin d’année !

Le type de reliure

Reliure spirale ou dos carré collé ? Cela dépend de vos envies et du rendu désiré.

La reliure dos carré collé, reliure traditionnelle, est adaptée à tout type de livre. Vous pouvez choisir ce type de reliure pour votre roman, bande-dessinée et autre écrit tel qu’un manuel de cuisine.

Cependant, nous vous conseillons d’opter pour une reliure spirale si vous désirez imprimer un manuel de cuisine. La spirale double permettra une ouverture à plat de votre livre et donc une meilleure expérience pour le lecteur. Il sera ainsi plus facile de cuisiner et de lire les différentes étapes de préparation.

La qualité du papier

Pour terminer, la qualité du papier n’est pas à négliger lors de votre commande. Les romans et livres biographiques peuvent être imprimés sur un papier standard. Privilégiez une impression sur papier lisse pour vos livres contenant des photos afin d’obtenir un rendu propre des photographies. Cette qualité de papier est fortement recommandée pour un livre de recettes illustré.