Quid de la rénovation de toiture?

La rénovation de toiture est en quelques sortes une intervention incontournable puisqu’en France, vous devez la faire tous les 10 ans et ce, quel que soit votre type de revêtement de toit. Par contre, vous pouvez décider de rénover bien avant si vous souhaitez changer de matériau de couverture et de forme de toiture ou si votre toit a de sérieux problèmes de fuite et d’infiltration d’eau. Quoi qu’il en soi, la rénovation de toit n’est pas une tâche à faire soi-même. Vous devez faire appel à un couvreur professionnel si vous voulez que les résultats de l’intervention soient impeccables et si vous désirez avoir une toiture conforme aux normes.

Quel est l’intérêt de la rénovation de toit ?

Avant toute chose, sachez à quoi sert votre toiture : à vous protéger contre les intempéries, à garder la chaleur à l’intérieur de votre maison et à préserver votre charpente contre l’humidité. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes d’étanchéité ou d’isolation ou autre, si une simple réparation ne suffit pas, il est possible que votre toiture ait besoin d’une réfection complète. Il est clair qu’au fil du temps, la toiture qui est la plus exposée aux intempéries s’abîme. D’où la nécessité de réaliser des travaux de rénovation de toiture. Pour éviter une détérioration maximale de la maison, il faut agir dès les premiers signes d’humidité, de mauvaise isolation, etc. Le couvreur saura faire un diagnostic de l’état de votre toit et déterminer s’il faut procéder à une rénovation partielle ou à une rénovation complète de la toiture. Il faut savoir que rénover votre toiture engendre également une valorisation de votre patrimoine. En plus d’être une solution technique, c’est donc aussi une question purement esthétique.

Quand est-ce qu’il faut rénover la toiture ?

La rénovation du toit doit se faire en fonction de l’ancienneté de votre toiture :

  • tous les 10 ans pour les toitures de moins de dix ans
  • tous les 2 ans pour les toitures de plus de vingt ans

Par ailleurs, il est indispensable de faire une vérification de l’état du toit tous les ans et de l’entretenir au même moment. Votre couvreur vérifiera s’il y a présence de mousses, d’infiltration d’eau, de fuite de toit, de tuiles cassées ou autre lors de cette vérification systématique. Dans le cas où les dégradations sont énormes, il est possible que vous soyez tout de suite amené à rénover votre toiture.

Comment procéder à la rénovation de la toiture ?

Tout d’abord, il est à remarquer que rénover un toit requiert le savoir-faire d’un professionnel comme le couvreur 77. En effet, la tâche est assez complexe et demande une certaine précision, sinon l’intervention sera ratée. En principe, le couvreur réalisera dans un premier temps l’état de vos éléments de toit, c’est-à-dire de votre charpente, de vos écrans de sous-toiture, de vos isolants de toit et de votre matériau de couverture. L’action à entreprendre va être déterminée à partir de ce court bilan : s’il faut faire une rénovation partielle ou une rénovation complète de votre toiture. Le couvreur va, soit remplacer soit renforcer vos éléments de toit.

Quelle est l’alternative à un changement de toit ?

Sauf si vous avez vraiment décidé de remplacer vos matériaux de couverture, le changement de toiture n’est nécessaire qui si vous rencontrez de sérieux problèmes d’étanchéité par exemple. En effet, une simple rénovation peut parfois suffire. Le secret est de savoir entretenir convenablement la toiture et de faire une vérification systématique de son état. Nettoyage, démoussage, colmatage de fuite et autre peuvent être des actions à entreprendre pour ne pas faire des gros travaux coûteux plus tard. Dans le cadre d’un traitement de la toiture qui implique son étanchéité, vous pouvez la traiter avec un produit fongicide et un produit hydrofuge.