Sécurité : faire le choix de la télésurveillance

Il est malheureusement fréquent à l’heure actuelle de subir des intrusions ou cambriolages et ces phénomènes touchent aussi bien les points de vente que les bureaux, les entrepôts et les habitations particulières. Ces événements en plus d’être particulièrement pénibles peuvent aussi avoir des conséquences graves pour une entreprise, il est donc devenu indispensable de s’en prémunir en installant les systèmes adéquats. La télésurveillance s’inscrit parfaitement dans ce cadre et a largement fait ses preuves ce qui peut expliquer le franc succès qu’elle rencontre.

La conception d’un système de télésurveillance

 Pour que l’installation d’un système de télésurveillance soit efficace, il est nécessaire de faire appel aux services d’une société spécialisée qui saura vous proposer le matériel adapté à votre situation et à vos besoins. En effet, la première étape consistera à étudier les lieux à protéger afin de déterminer le type de caméra à privilégier. Il en existe en effet aujourd’hui de nombreux modèles : la caméra dôme qui offre une vision à 360° permet de surveiller de grandes surfaces plutôt dégagées alors que la caméra bullet se placera à l’extérieur pour surveiller les entrées par exemple. De plus, il est possible de choisir la qualité de l’image (HD ou non), mais aussi la possibilité de vision nocturne et de retransmission sur le net. La question de la conservation des images est également importante, ces dernières peuvent en effet être stockées sur un serveur pendant un certain laps de temps, mais aussi être consultées en direct sur smartphone, ordinateur, tablette ou écran dédié. La seconde étape permettra de déterminer où installer les caméras afin que celles-ci fournissent les images des endroits clés. Enfin, la société pourra installer ces caméras. Pour finir, il sera important de déterminer les lieux les plus susceptibles de subir une ouverture forcée et d’installer une alarme pour prévenir en cas d’effraction ou un détecteur de mouvement en marche hors des heures habituelles.

Le fonctionnement de la télésurveillance

Une fois l’installation réalisée, si une effraction se produit, l’alarme se déclenchera pour prévenir un centre technique. Cette alarme peut également être sonore pour alerter les personnes à proximité, mais aussi pousser les cambrioleurs à prendre la fuite. Les opérateurs présents au centre de télésurveillance sont avertis par l’alarme d’une tentative d’intrusion et peuvent accéder aux images de télésurveillance pour vérifier qu’elle a bien lieu. Si cela s’avère vrai et qu’une effraction et la présence d’intrus sont confirmées alors ils prendront les mesures adéquates rapidement à savoir prévenir les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent au plus tôt, mais ils contacteront aussi le propriétaire ou gérant afin de l’informer de la situation. De cette façon et grâce à la réactivité des opérateurs, de nombreux vols aux conséquences néfastes peuvent être interrompus.