Séjourner sur l’île aux fleurs : la Martinique

Surnommée «l’île aux fleurs», la Martinique est une île paradisiaque aux beautés enchanteresses situées dans l’hémisphère nord entre le Tropique du Cancer et l’Équateur, dans les Petites Antilles. Le pays séduit par ses belles plages de sable fin, ses fonds marins et ses sentiers de randonnées. Pour les passionnés de randonnée, l’ascension de la montagne Pelée permet de découvrir un cadre naturel somptueux.

Au sud-ouest de l’île, le rocher du diamant abrite un spot de plongée sous-marine exceptionnel où des gorgones, du corail mou, des éponges, des balistes clown et des poissons perroquets se côtoient. Avec ses 350 km de côte, la Martinique renferme une grande quantité de plages de rêve. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, c’est dans le village de Sainte-Anne qu’ils trouveront des plages aux eaux calmes comme la plage de Grande Anse d’Arlet ou la plage de l’Anse Figuier.

Fort-de-France : la plus belle ville des Antilles

À l’ouest de l’île de la Martinique, Fort-de-France offre un patrimoine architectural, culturel et naturel qui lui a permis de se démarquer de ses voisines. Commencez votre visite en vous promenant dans le centre-ville pour découvrir l’imposante bibliothèque Schoelcher. Construit au XIXe siècle, le bâtiment impressionne par sa structure métallique et le mélange d’art, byzantin, nouveau, égyptien et classique occidental.

La cathédrale Saint Louis mérite aussi le détour pour son architecture néogothique et romano byzantin. Pour en apprendre un peu plus sur le passé de l’île, explorez le musée archéologique et de Préhistoire de la Martinique, dans un ancien bâtiment militaire, qui raconte l’histoire précolombienne de l’île et de tout l’arc antillais.