Transport de marchandises en Chine

Aujourd’hui, la Chine domine les marchés extérieurs en vendant des produits à des prix défiant toute concurrence. En quelques années seulement, la Chine s’est fait une place parmi les acteurs économiques majeurs dans le monde. Ce pays a su susciter l’intérêt de nombreuses entreprises internationales au vu de sa forte population.

Pourquoi choisir la Chine comme fournisseur de marchandises ?

La plupart des professionnels choisissent un fournisseur Chinois car l’achat de marchandises en France ou dans l’Union Européenne est beaucoup plus cher. Mais quand on parle de produit chinois, les critiques désagréables se font entendre. Néanmoins, une grande majorité de produits mis en vente dans le monde sont originaires de Chine. Plusieurs boutiquiers ont recours à des distilleries chinoises, spécialement pour des bijoux, des luminaires, des articles publicitaires, des produits informatiques… Mais pour quelles raisons les marchands ont fait ce choix ?

Une main d’œuvre à petit prix

Pour un revendeur, la différence entre prix de vente et coût est éminente. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une entreprise d’une autre nature, le prix reste un élément fondamental. Comme en France, les contributions sociales dues par le salarié sont bien trop lourdes, peu à peu, les sociétés qui emploient de plus ou moins 10 personnes sont forcées de se retirer du marché. Contrairement à la Chine, leurs travailleurs du secteur manufacturier ont pu profiter d’un faible revenu. Habituellement, les artisans n’ont pas d’assurance sociale, ainsi, les embaucheurs n’ont qu’à payer les salaires seulement. Mais, l’avantage avec un fournisseur chinois, c’est que la marge bénéficiaire est bien plus positive et donc, peut assurer la viabilité de la revente des produits.

Le niveau qualitatif des produits atteint à ce jour

Occupant la deuxième place dans le classement des pays de l’économie mondiale, la Chine est connue comme un fournisseur de marchandises de mauvaise qualité. Pourtant, les produits Made in China : vêtements, jouets, matériels high-tech et bien d’autres encore envahissent les étagères des magasins français. Cependant, le rapport de la Banque Mondiale indique que les produits en provenance de la Chine sont de très bonne qualité. Croyez-le ou non, il faut croire que la Chine est placée au deuxième rang dans le classement mondial des fabricants d’éoliennes. Cela constitue une preuve évidente ! Ceci dit, elle est au premier rang dans le secteur de la construction. Ceci étant, la qualité des matériels et du façonnage est dorénavant une valeur sûre.

Une réactivité optimale et compétitive

Le traitement des commandes auprès d’un fournisseur de l’Europe de l’Est ou de l’Afrique du Sud dure beaucoup plus longtemps. Les pays en développement ne respectent pas forcément les achats dans le délai prévu. C’est assez fâcheux, surtout si vous avez un achat à honorer rapidement. Mais comme en Chine, les durées de fabrication et de livraison ne prennent pas trop de temps, il est possible d’approvisionner le stock. Cependant, quand il s’agit de transport chine vers France, il est important de choisir avec discernement le bon moyen de transport, ainsi que le transporteur.