Un plafonnier apporte de l‘éclat à votre intérieur

L’éclairage est un des aspects auxquels il faut prêter attention en matière de décoration. Il faut veiller à ce que la lumière soit confortable et agréable dans chaque espace de la maison. Elle ne doit ni être trop agressive ni trop faible. Que ce soit dans la chambre, le salon, la cuisine ou la salle de bain, la luminosité doit être appropriée. Elle doit également s’adapter au style du design de la maison. Le plafonnier est sans aucun doute un luminaire qui par son style et sa lumière va définir l’ambiance d’une pièce. Il va faire brilleret parfaire la décoration de votre intérieur.

Critères à retenir pour choisir un plafonnier

En plus de servir à éclairer, un plafonnier est aussi un élément important de la décoration. Afin de choisir celui qui vous convient voici quelques critères pour vous aider à prendre votre décision.

  • L’usage : vous devez penser à la pièce qu’il va falloir éclairer. La salle à manger, la chambre, la cuisine, le couloir, la salle de bain ou le salon ?
  • Le style de la lampe
  • Le type d’éclairage : pour un salon ou une chambre à coucher mieux vaut préférer une lampe halogène car la lumière qu’elle diffuse est chaleureuse et douce. Pour la cuisine et le couloir, une ampoule à incandescence est plus adaptée car elle éclaire de façon uniforme. Et pour faire des économies d’énergie, pensez aux ampoules LED
  • La taille de la pièce où sera installé le plafonnier : dans un grand salon, un très grand modèle permettra d’avoir un éclairage optimal tandis que dans un petit espace un modèle peu encombrant est davantage conseillé
  • Le matériau : la lampe peut être réalisée en verre, en plastique, en métal ou en bois entre autres

 

Le choix de plafonniers est large et les styles très variés. La lampe peut être rustique, design, classique ou contemporain. Voir plus de modèles auprès des spécialistes de luminaires à travers leur large gamme de produits.

Une lampe idéale pour votre salon

La plupart du temps, le plafonnier est utilisé pour l’éclairage principal dans un salon. C’est sa position surélevée dans la pièce qui explique cela. Cependant, il est aussi possible de l’utiliser pour créer un éclairage indirect doux ou pour éclairer agréablement une zone en particulier. Les types de plafonniers salon sont variés et nombreux. Souvent ce genre de lampe est complété par d’autres comme des appliques murales ou des lampadaires.

Un plafonnier possède également une valeur décorative. Il existe une multitude de modèles attrayants sur le marché. Ils permettent de décorer la principale pièce à vivre d’une habitation. Des plafonniers plats vont parfaitement s’intégrer au plafond tandis qu’un modèle avec des abat-jours rectangulaires ou ronds en verre par exemple sera plus visible et diffusera la lumière dans la pièce sans éblouir.

Choisir un plafonnier LED pour éclairer votre cuisine

Beaucoup de familles considèrent la cuisine comme le noyau de la maison. C’est le lieu pour cuisiner mais aussi pour se rassembler en famille ou entre amis autour d’un repas ou pour célébrer un évènement. Il est donc important que cet espace bénéficie d’un bon éclairage. Un plafonnier LED va permettre d’offrir à cette pièce une ambiance et une atmosphère de travail attirante pour s’y sentir à l’aise.

Il offre une excellente luminosité tout en alliant fonctionnalité, confort, modernité et économie d’énergie. Un plafonnier LED peut représenter un composant central en matière de décoration contemporaine dans une cuisine. Placé juste au-dessus du coin repas, il va attirer le regard et générer une ambiance intime en particulier s’il est teinté.